Différentes pompe à l'huile 4A-GE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différentes pompe à l'huile 4A-GE

Message par Tommy le Dim 17 Nov - 11:44

Bon je sais que c'est vraiment passé date de jouer dans des 4A, maintenant on le swap tel quel pis quand y saute on en sacre un autre pis quand on est tanné on swap un SR20, F20C, 1UZ, Beams, 2/3RZ, etc...

Mais pour les entêtés comme moi qui continu de leur donner de l'amour, je pensais faire un p'tit thread pour comparer les différente pompe à l'huile disponible.  

Donc pour commencer, toute les pompes à l'huile sont interchangeable, meme avec les pompe de 4A-C ou de 4A-FE et 7A-FE.  De plus, on parle d'un moteur qui a au moins 20 ans donc prennez pas pour aquis que vous avez la pompe qui est supposer être là Wink

Ok, je vais exclure les pompe de 3A-C de tercel et aussi certaine pompe de 4A-C qui sont supposé avoir des dents de scie.  J'en ai jamais vu, mais elle sont supposé exister.  C'est un design de merde, tous les angles dans toutes les dents forme de possible point de fissure.  Si vous en avez une comme ça, de un prennez des photos pour que je les ajoutes ici et sacré moi ça au fer par après.  

Pour tout le reste, il existe seulement 3 type de rotor possible :



Donc à gauche complètement on a un rotor avec les dents "carrée".  C'est une pompe de bigport.  De 83 à 89 tout les 4A-G sont venu avec ce genre de rotor, bluetop, bigport 7rib et même les GZE dans les MR2, il n'y a aucune exception.  Cette pompe est discontinué depuis très longtemps à cause de son design suboptimal dont je parlerai plus bas.  

Ensuite on a deux pompe en sinus (vague) qui ont exactement le même diamètre et le même nombre de dents.  Le rotor du centre est retrouvé dans les moteur FE et est maintenant utiliser dans les pompe 15100-19025 qui ont remplacer les pompes en dent carré chez toyota.  

La troisième rotor a vu le jour dans les pompes 15100-19036, qui sont arrivé en 90 avec les redtop.  C'est le même rotor qui est aussi dans les 20v, silvertop et blacktop.  Donc oubliez les myth que les pompe de blacktop sont spécial, elle ne le sont pas. Pour différencer les deux rotor en vague, il faut mesurer leur épaisseur



Le rotor de la 19025 est 8mm alors que celui de la 19036 est 9.5mm.  Comme le nombre de dent et le diamètre est identique, le rotor de la pompe 19036 pousse ~19% plus de volume.  C'est très important puisque ce rotor a commencé à être utilisé quand les bloc se sont muni de oil squirter, ce qui demande un plus grand apport d'huile.  Si vous avez un smallport (GZE aussi) ou un 20v, ou bien si vous avez rétrofitté des squirter dans un plus vieux bloc, c'est impératif d'utiliser une pompe avec ce rotor.  

Le design de la pompe en dents carré est vraiment suboptimal.  Tous les rotors stock des pompes sont former par frittage (sintering) ce qui cré des pièces au mieux très très fragile. Avec les angles prononcé à la jonction des dents, tout comme la pompe en dent de scie, ça forme des points de faiblesse qui peuvent créer des fractures ce qui peut (et est recconu) pour causer des bris catastrophique...



Donc si vous avez une pompe à dent carré, je vous suggère grandement de l'upgrader avec une en vague.  

Ok, c'est bien beau ces 3 rotors là mais comment on fait pour différencer les pompe visuellement?

Bien premièrement, si vous avez un bender hydraulic sur le devans, vous avez une pompe de blacktop, donc vous avez le gros rotor en vague. C'est excellent.

Pompe de blacktop


Pour les autre c'est plus complexe



Les pompe de FE comme celle de 7A à droite sur la photo sont très facile à reconnaitre, le rib pour le timing cover monte en ligne droite du coté droit et la bolt du haut est à l'extérieur au lieu de faire un check et d'avoir cette bolt là à l'intérieur du timing cover.  Les pompes de FE ont tous des rotor en vague mais c'est la version 8mm.  Peuvent tout de même être utilisé sans problème dans un bloc sans oil squirter.

Mais maintenant je vous met au défi de différencier les deux pompe de 4AG qui sont à coté.  Je n'ai pas trouvé de façon rapide et fiable de les différencier visuellement de l'extérieur mis à part si vous en avez deux côte à côte, celles de bigport à dent carré ont la lip machiner flat autour du seal plus mince que celle à dent en vague, ce qui donne l'impression que le rib du timing cover est plus près... mais comme je le dis, si vous n'avez pas deux pompe côte à côte, c'est pas super facile de faire la différence.  

Pour ce faire il faut les tourner de bord (donc les défaire du moteur ou au minimum lever la panne à l'huile pour voir le cover arrière



Voyez comme les pompes a rotor en vague on un cover vraiment différent de la pompe aux dents carré. C'est parce que l'intérieur du housing est aussi très différent.



Malheureusement, comme je vous l'ai dit le design en dent carré ne se fait plus donc il existe plusieurs pompe d'origine Aisin fabriqué pour Toyota qui ont le devant d'une pompe de 4A-G et un derrière de pompe 19036 de smallport/20v mais qui ont un rotor de FE de 8mm.  Je crois que cette pompe est maintenant discontinuez chez toyota mais je sais que les pompe aisin sur rockauto sont de ce type.  Pour un moteur sans oil squirter, ça ne fait pas de différence mais si vous avez des oil squirters, je vous suggère fortement de mesurer l'épaisseur des gear pour confirmer que vous avez le rotor de 9.5mm de la pompe à plus haut débit, sinon je vous garanti que ça va cogner dans la base avant longtemps.  

Si vous avez de l'info supplémentaire ou des photo de pompe de 4A-C, contacter moi par PM et je vais les ajouté au post.

_________________
TE31 - 1977 (échangé)
KE20 - 1974 (Projet peanut rencontre bigblock) Lien ici (Vendu)
AE95 - 1990 (4A-GZE wagon... ultime daily)
avatar
Tommy

Messages : 347
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 32
Localisation : Terrebonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum