Électroplacage au zinc

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Électroplacage au zinc

Message par Tommy le Mar 5 Nov - 9:40

Premièrement c'est quoi de l'électroplacage? C'est l'application d'un couche métallique sur une piece en utilisant l'electricité comment medium. Plusieurs matériaux peuvent être électroplaquer sur de l'acier : nickel, cuivre, chrome, etc... mais la plupart demande d'utiliser des produit chimique assez méchant pour que ça l'adère au fer. Le zinc lui peut-être plaquer de manière relativement sécuritaire par n'importe qui avec très peu de matériel et à faible coût... ça c'est l'fun!

Ok, la première fonction du placage au zinc est comme celle de la peinture : protèger l'acier contre la corosion même si ça rend aussi le fini de la pièce beaucoup plus esthétique. L'avantage du zinc c'est que c'est vraiment plus tough que de la peinture. Ça résiste aux éléments chimique beaucoup mieux et sa résistance à la corosion est différente. La peinture agit comme barrière physique pour isolé l'acier du méchant oxygène. Si tu fais une scratch dans la peinture ça va rouiller dans la scratch. Le zinc agit aussi comme barrière physique tout comme la peinture mais sert aussi d'une couche sacrifice à être oxydé. C'est beaucoup plus difficile scratcher une pièce plaquée au zinc mais même si on réussit, aucune rouille va apparaitre dans la scratch parce que le zinc a beaucoup plus de potentiel pour se faire oxidé que l'acier donc l'oxygène réagit avec le zinc autour de la scratch avant d'attaquer l'acier.

Ok, c't'assez de bla-bla, c'est le temps de se salir les mains!

Premièrement faut préparer l'électrolyte : ça c'est la solution conductive qu'on va utiliser pour faire le bain de placage.

Ok, ça prend des gants de vinyl, des lunettes de sécurité (un face shield c't'encore mieux). Pour faire l'électrolyte on va avoir besoin de chlorure de zinc. Pour faire ça, on produit une réaction chimique entre de l'acide chlorhydrique (HCl ou acide muriatique) et du zinc. La poudre de zinc que j'utilise (voir photo) viens d'un paquet de piles alkaline fini. C'est gratuit fak pourquoi pas?. Pour l'obtenir (malheureusement j'ai pas de photos) ça prend premièrement vos gant et masque/lunette de sécurité pis vous mettez votre battery dans une serre. Vous laisser le coté négatif (le coté plat, pas le nipple) dépasser et prenez un coupe-tuyau pour couper la battery le plus près du pôle negatif. Quand c'est fait, vous tirer sur le bout et sortez l'electrode qui est planter au centre. Le centre est une mixture d'hydroxide et de poudre de zinc. C'est une genre de pâte grisâtre qui est enrobé dans un genre de papier ciré. Tirez sur le tube de papier pour tout sortir de là et mettre la pâte dans un bol. Le reste ça s'en va au déchet dangereux et le casing est en acier donc peut aller dans le fer pour être recyclé. Donc faite ça avec une gang de pile et mettez ça dans un filtre à café. Une fois tout le zinc récolté dans le filtre, faite couler de l'eau légèrement dessus pour faire partir l'hydroxyde qui est soluble et laisser le zinc dans le filtre. Je lave à la fin la poudre avec un mélange d'eau et bicarbonate de soude et je laisse sècher le tout. La poudre c'est du zinc pure.

Poudre de zinc qui provient de vieille piles alkaline morte


Ok, là il faut vraiment mais je dit vraiment impérativement sortir dehors... à moins d'avoir une hotte à flow laminaire dans votre workshop. Pour faire de la chlorure de zinc on va mélanger du HCl avec la poudre de zinc. Ça va réagir et le Cl va s'associer avec le Zn, produire une tonne de chaleur, de l'eau pis un excédent de H gazeux (pis ça c'est de l'hydrogène les boys, c'est crissement explosif... rappelez vous le hindenburg Very Happy). Si vous faites ça dans maison pis qui a un spark genre aussi con qu'une switch de lumière qui allume vous risquez de blower comme les boys qui ont des lab de meth, dites pas que je vous ai pas prévenu. Donc dans un contenant de verre ou de pirex mettez du HCl à 30% (concentration normal du stuff non diluer qui s'achète chez Réno). Vous avez besoin de 30ml pour chaque litre d'électrolyte. J'ai faite deux gallon donc ça équivaut à peu près à une tasse. Donc vous mettez ça dans le pirex pis vous allez ajouter tranquillement, très TRANQUILLEMENT, un peu de poudre de zinc. Ça va faire des baloune pis de la steam mais si vous en metez trop en même temps ça va faire comme des menthos dans du coke, excepter que c'est pas du coke mais de l'acide à un pH de 1 qui est en plus chauffé par une réaction chimique... pas une façon de bien finir sa journée! Donc vous en ajouter jsuqu'attend qu'il n'y ait plus de réaction et qu'il y ait un dépot de zinc au fond. Ça veut dire que tout l'acide à réagit avec le Zinc. Ok, là c'est pas innofensif comme du lait mais c'est crissement moins rough que le HCl d'origine. En passant ça peut être utilisé comme flux en soudure... pis ça coute fuckall!

Ok, le deuxième ingrédient qu'on va avoir de besoin c'est de la chlorure d'ammonium. Vous pouvez faire ça en combinant un nettoyant industriel pis du HCL. J'ai pas calculer rien avec les concentration parce que ils vendent déjà quelque chose appellé "sal ammoniac" pour nettoyer les tip des fer à souder and c'est cheap, genre 10$ le kilo. Vous allez en avoir besoin de 120g par liter donc mon 2 gallon en a besoin de 900g (j'ai acheter un contenant de 850g et ça faite en masse la job).



Après ça vous avez besoin d'une cuillèré à thé d'édulcorant genre "twin sugar" (c'est supposé augmenté la brillance mais j'ai pas tester avec et sans... mais c'est du sucre pis ça coute fuckall donc mettez-en donc).

Et vous allez avoir besoin d'eau... soustrait le 30ml d'eau dans la zolution de ZnCl donc ça prend 970ml d'eau, 30ml de solution de chlorure de zinc, 120g de chlorure d'ammonium et une cuillèré à thé de twin sugar. Et vous avez un litre d'électrolye! Reste à dropper ça dans un container non conducteur avec un couvercle hermétique pour pouvoir le rangé jusqu'à la prochaine utilisation et je pense que vous méritez une bière.



Ok, voyez comme la solution est pas complètement clair, ce l'était au début mais y'a du zinc qui fini par sédimenter au fond et la photo c'est après avoir rouler ça pendant plusieurs heures, en plaquant une centaine de bolt et des poulies... pourquoi je vous parle de ça? Et bien si vous faites attention de pas échapper de merde dans l'electrolyte pour pas trop la contaminer, tout ce que vous avez besoin de faire quand ça deviens sale c'est de passer ça dans un filtre et de réutilisé l'électrolyte. Oui ça avait l'air compliquer de le faire le maudit électrolyte, mais une fois qu'il est faite ça peut tougher un très long bout de temps. Garder le couvercle dessus, nettoyez bien les morceaux qui vont dedans et ça devrait être parfait.

Donc comme je viens de le dire les premières étapes vous faire ça rarement, peut-être même juste une fois... ce qui est le fun parce que c'est un peu de la marde honnêtement de faire l'électrolyte. Ok allons plaquer!

Premièrement vous aurait besoin d'une source de courant DC (direct). J'utilise un inverteur avec output variable mais vous pourriez aussi bien utilisé des battery, un transformateur, what ever. En général ça va prendre en dessous de 6 volts et 1amp fak ça prend vraiment pas beaucoup de power



Vous allez aussi avoir besoin d'un vieux bout de fil électrique de maison, du cable solide, pas multibrin comme dans les chars. Voici ce que j'ai fait pour plaquer des vieilles bolts : dénuder 2" de fil à tout les 4 pouce et les twister pour faire des loops... reste plus qu'à threader les bolts dedans et c'est faite. Pour les plus grosse pièces, je met un tuyau de copp bord en bord du contenant et j'utilise des p'tit morceau de cable électrique en forme de crochet pour supendre les pièces dans l'électrolyte.



Ça prend aussi une anode de pure zinc. J'utilise une pour un moteur de bateau pour utilisation marine, mais des morceaux de toiture en zinc ou tout autre chose 100% zinc fait entièrement le travail



Vous suspendez l'anode de zinc dans le bain par quelque chose de non conducteur (plexiglass dans mon cas mais un bout de bois fait aussi bien le travail) et connecter le coté POSITIF (+) du courant dessus. Si vous platez des bolts avec mon genre de chapelet, placé l'anode de zinc au centre pis le chapelet autour, pour les plus gros morceaux, l'anode à un extrémité du bain.



Ok, le setup est faite, manque juste les morceaux de métal. Tout doit être complètement libre de rouille et de graisse, juste du beau métal nu. La meilleur façon de faire ça c'est de les faire tremper dans un bain d'acide juste avant de les plaquer. Je vais installer une hotte dans ma workshop et je vous conseil fortement de faire de même si vous voulez faire ça en dedans (c'est aussi bon pour venter les autres solvent et les fumes de soudure) mais j'ai pas complèté mes duct encore donc sur les photos je suis DEHORS pour mettre mon bain d'acide DEHORS. Si vous faite ça en dedans sans venter les fumes, de un vous aller avoir besoin d'un respirateur ou bin votre femme va vous retrouver sur dos quand vous allez commencer à sentir mauvais ou bien tout ce qui est en métal dans votre work shop va rouiller à cause des fumes. Donc normalement je laisse les pièces tremper dans le varsol pour enlever la graisse, je les laisse complètement sêcher et je les brosse ou les laisse dans le CLR pendant une couple de jour avant de les storer au sec. Quand j'ai assez de pièce et je pars une "run" de plaquage, je sors dehors (ou en dessous de la hotte) avec un bolt de HCl et je laisse ça tremper 30min à 1h dépendant de l'épaisseur de rouille qui a dessus. L'acide bouffe pas l'acier super vite donc faite vous en pas, mais si vous avez des washer ou seal d'alu encore sur vos bolt, dites leur beu-bye.



Ok, j'ai mentionner de mettre des GANTS non? Oh oui je l'ai fait!!! Aller chercher les bolt/piece et assurer vous qu'il ne reste plus de rouille



Ok, transfèrer les dans un deuxième pot avec de l'eau et du bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide qui sera rester en surface des pièce. Tant que les pièces seront immersé dans l'eau elle seront protèger. Là c'est le moment de faire ça vite. Il faut ensuite transfèrer les pièces dans le bain de plaquage en les connectant. Il ne faut absolument pas qu'elle sêche sinon elle rouilleront instantanément. Travaillez avec des gants pour ne mas mettre de gras de vos doigt sur le métal et les contaminer. C'est pour cette raison que je ne fais pas plus qu'un vingtaine de bolt à la fois... plus que ça et c'est trop long faire le setup.

Ok, tout est connecter sur un fil de cuivre et trempe dans le bain, c'est le temps de connecter ça sur le coté NÉGATIF (-) de la sources de courant.



Ça devrait ressembler à ça.



Ok, si c'est un chargeur mettez ça à ON et si c'es ajustable ajuster votre voltage ou ampérage pour qu'il y ait formation de micro bulle en surface des pièces d'acier. Ça ne devrait pas faire de grosse bulle ou bouillir, si c'est le cas vous avez trop de courant donc baissez le courant ou mettez plus de métal (dans le cas d'une source non ajustable). Le plus bas le courant le mieux, c'est plus long mais ça fait une plus belle job.



Comme je dis c'est toujours dépendant de la surface à plaquer mais pour une vingtaine de bolt de grosseur normal j'utilise entre 900 et 1000 milliamps.

Fak c'est ça, attrapez une bière pis regarder la magie s'opérer. Rappelez-vous que le plaquage c'est un procédé "ligne de vue", pour les pièce complexe ça peu demander de repositionez la pièce souvent autour de l'anode mais pour des bolt je les laisse une quinzaine de minute puis je les tourne 90° sur leur thread un autre 15 min et je les tourne 3 fois pour un total d'une heure (en comptant le premier 15min). C'est bien suffisant pour avoir une belle couche de zinc. S vous remarquer des dépot granuleux genre grains de sable sur la pièce, enlever la, frotter la un peu au scotch bright ou à la laine d'acier et remettre dans le bain si c'est pas terminer. Après 1h les bolts devrait avoir l'air de ça



Une couleur un peu dolle, défois un peu plus foncé, c'est variable. Si elles ont un fini genre (clou galvanisé) c'est pas le best pour les thread, ça veut dire qu'elles ont été trop longtemps dans le bain à trop haut courant. Sinon, laissez les sêche et passez les sur une wire wheel de brasse et elles vont se polir à un super beau fini



Ou vous pouvez tourner ça



en ça



ou ça



en ça



Enjoy!
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